Les bonnes pratiques du Call to Action

5 septembre 2019

Pour diriger et créer un site web professionnel efficace ,savoir utiliser les call-to-action à bon escient est un atout important car ils peuvent grandement jouer sur vos taux de conversions ! Suivez notre guide pour obtenir des bases solides sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action ?

Un bouton d’appel à l’action ou CTA ( Call-to-Action) est un bouton que vous placez de façon stratégique sur votre site web ainsi que sur vos pages d’atterrissages afin de  guider les visiteurs vers une action précise. En général le but est de réaliser une conversion. 

Le bouton CTA peut prendre plusieurs formes et peut par exemple inciter à mettre à article dans son panier , s’inscrire à une newsletter ou bien télécharger un document.

Que faut-il écrire dessus ?

Au niveau de la typographie , restez cohérent avec un texte suffisamment gros pour être lisible aisément mais sans être perçu comme intrusif ou gênant pour le reste du contenu.

Il est souvent conseillé d’utiliser des verbes d’actions pour attirer l’attention et favoriser l’envie de cliquer mais attention à ne pas utiliser des mots trop simples comme : 

  • Acheter 
  • Télécharger
  • Cliquez ici 

Ces mots peuvent fonctionner mais pour optimiser l’efficacité de ces boutons cherchez à utiliser le présent avec un indicateur temporel et en écrivant à la première personne ,avec par exemple : 

  • Je crée un site internet maintenant !

Vous remarquerez que la phrase est relativement courte car l’objectif est de ne pas trop en dire ! Faites aussi référence à ce que vous proposez , dans notre cas c’est une création de site internet qui est mise en valeur , le simple fait de suivre cette configuration permet d’obtenir un taux de conversion plus élevé par rapport à un bouton plus basique.

Quel design choisir ? 

Sans rentrer dans la psychologie liée aux couleurs , celles que choisirez auront une grande importance ainsi qu’un impact selon les produits ou services que vous cherchez à promouvoir , en effet elles doivent rester cohérente avec votre secteur d’activité.

Le but est qu’elles puissent contraster avec le reste de votre contenu pour rendre votre call-to-action bien visible.

Vous pouvez donc chercher à harmoniser votre bouton avec les couleurs de votre marque ou bien utiliser les couleurs telles que le Rouge / Orange / Vert qui ont été déterminés comme les plus efficaces sur un CTA ( étude Kissmetrics).

Au niveau de la forme, l’efficacité du bouton arrondi ou rectangulaire devra être vérifié via des test pour constater ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Et son positionnement ? 

Idéalement le CTA sera placé au-dessus de la ligne de flottaison (zone visible de l’écran) afin d’être tout de suite repéré par vos visiteurs. Il est de préférence placé au milieu pour un maximum de résultats.

Si plusieurs call to action sont présents sur votre page , personnalisez les en fonction du contenu proposé afin qu’ils soient uniques et laissez leur un peu d’espace pour qu’ils puissent ressortir plus facilement.

Au niveau de la forme , l’efficacité du bouton arrondi ou rectangulaire devra être vérifié via des tests pour constater ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Testez le !

Une fois votre call-to-action prêt , vous pouvez l’optimiser grâce à l’A/B testing qui consiste à créer deux versions de ce CTA  et voir laquelle est la plus performante en changeant un élément à la fois , cela permet d’isoler les composants les plus efficaces de vos boutons. 

Vous savez désormais comment utiliser les appels à l’action correctement pour vous créer un site web professionnel plus efficace, à vous de mettre en pratique maintenant !

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